Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pêle-mêle
12 septembre 2008

Ikea et mode d'emploi

Septembre_015Juliette a bien raison :

Pour faire danser la danseuse
Pour faire percer la perceuse
Pour cultiver des salsifis
Pour accrocher un crucifix
Pour démarrer l’automobile
Ou un bouquin de Comte-Sponville
C’est comme accomplir un exploit
Je n’ sais pas lire les modes d’emploi

Pour jouer du sarrusophone
Ou pour répondre au téléphone
Pour poser un vésicatoire
Et pour mettre un suppositoire
Pour allumer l’ordinateur
Et pour passer l’aspirateur
Un rien devient un vrai supplice
Je ne sais pas lire les notices

C’est comme accomplir un exploit
Je n’ sais pas lire le mode d’emploi
Un rien devient un vrai supplice
Je ne sais pas lire les notices

Pour faire une recette de cuisine
Pour gober d’ la chlorpromazine
Pour doser le liquide vaisselle
Pour se parfumer les aisselles
Pour déballer une vache qui rit
Un CD de François Valéry
C’est fou comme le monde se complique
Quand on lit pas les fiches techniques

Pour l’alinéas de contrat
Pour pratiquer le kamasutra
Pour tenter d’ouvrir un blister
Pour élucider un mystère
Pour balancer une O.P.A.
Pour monter un meuble Ikea
On nage dans l’irrationnel
Quand on sait pas lire les manuels

Ti da la la…

Pour appuyer sur le bouton
Et pour rentrer mes blancs-moutons
Pour faire une bombe atomique
Planter du maïs transgénique
S’faire porter par le porter plainte
Et pour sortir du labyrinthe
Quand on n’y comprend rien c’est dur
J n’ sais pas lire la procédure

Pour se muscler les seins les fesses
Se rendre à pied ou à Konfesse
Pour s’adonner à la peinture
Aux stups, au crack, à la torture
Pour déguster des ortolans
Pour faire voler un cerf-volant
Chaque fois je m’arrache les tifs
Quand il faut lire le descriptif

… on n’y comprend rien…
hum…
chaque fois je m’arrache les tifs
Quand il faut lire le descriptif

Pour survivre coûte que coûte
Sans avoir lu l’ code de la route
Pour ruiner les petits porteurs
Embobiner les électeurs
Pour aller s’ faire voire chez les Grecs
Souscrire une convention obsèques
Il me semblait pour savoir vivre
Qu’on n’a pas besoin de marche à suivre

Pour comparaître au tribunal
Pour reconnaître le bien du mal
Pour partir en Ouzbékistan
Ou pour partir les pieds devant
Toute la vie il faut s’y faire
Pour faire l’amour pour faire la guerre
Et même pour lire un mode d’emploi
Il faut bien lire le mode d’emploi


Mauvaise nouvelle mes bons amis
Si ce p’tit refrain vous ennuie
Car pour terminer ma chanson
Je n’ai pas lu les instructions…
(Juliette, Mode d'emploi Ce titre est extrait de l'album Le Festin De Juliette)

Mais, je l'ai monté toute seule, Na !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité